L’Équipe

IMG_7103

Marcela Cid est la directrice générale de la Maison d’Entraide. D’origine chilienne, Marcela est une sociologue passionnée par le milieu communautaire. Diplômée en sociologie de l’Université du Chili, elle a également débuté une maîtrise en psychoéducation à l’Université de Montréal et détient des compétences universitaires en gestion, planification et ressources humaines. Marcela s’est spécialisée dans le développement de projets sociaux et la recherche sociale au Chili et au Canada. Elle a été coordinatrice de projets dans le domaine de l’enfance au sein de la municipalité de Santiago et directrice de l’ONG Les Scientifines à Montréal. Depuis longtemps, Marcela cultive son intérêt personnel pour la nutrition et la cuisine. Récemment, cette expérience professionnelle dans la sécurité alimentaire est venue confirmer son envie de travailler dans ce domaine.


Marie-Claude Lemire est intervenante en sécurité alimentaire au sein de la Maison d’Entraide. Diplômée en nutrition de l’Institut de Nutrition Holistique de Toronto, elle y a acquis des connaissances en matière de santé et de bien-être personnel. Avec le projet Fruixi, Marie-Claude a eu la chance de sensibiliser les résidents du quartier Rosemont à l’alimentation saine. Elle a également animé des ateliers de cuisine santé en milieu communautaire. Passionnée d’alimentation saine, elle inspire les gens à bien manger en rendant la cuisine simple, savoureuse et économique. Marie-Claude se préoccupe des conséquences de nos pratiques alimentaires autant au niveau social qu’environnemental et en lien avec la santé publique. C’est avec enthousiasme qu’elle entend motiver la communauté afin d’améliorer la sécurité alimentaire du quartier.


Estelle Lefebvre-Millette est intervenante communautaire en sécurité alimentaire à la Maison d’Entraide. Elle a récemment complété un baccalauréat en travail social (spécialisation en Immigration et Relations Interethniques) et a fait des stages en Inde et en Bolivie. Elle a travaillé dans divers organismes communautaires féministes et interculturels à Montréal. Passionnée de cuisine et de saveurs exotiques, Estelle a travaillé pendant plus de 7 ans dans le milieu de la restauration et de l’alimentation. La reprise de pouvoir par les communautés et les individus eux-mêmes, et ce, à travers certains ateliers et services visant l’autonomie alimentaire et la dignité, constitue une motivation intarissable pour Estelle.


Julia Couture-Glassco est intervenante communautaire en sécurité alimentaire à la Maison d’Entraide. Elle complète présentement un diplôme d’études graduées en développement économique communautaire, en plus de participer à un stage en agriculture urbaine. Ses nombreuses expériences de travail et de bénévolat à l’étranger (Kenya, Bolivie, Mongolie) lui ont donné la piqûre pour le travail en communauté. Julia est passionnée de cuisine et de jardinage, et elle souhaite combiner ses intérêts en sécurité alimentaire, agriculture urbaine et développement social dans son poste à la Maison d’Entraide.


Annie Jacob est l’adjointe administrative de la Maison d’Entraide. Diplômée comme technicienne comptable au Collège André-Laurendeau à Lasalle, elle a acquis de fortes connaissances afin de veiller à la comptabilité et l’administration de la Maison d’Entraide. Comme trésorière à la Coopérative les Troubadours de Verdun et ayant fait du bénévolat à la Maison du Père, Annie a de l’expérience dans le milieu communautaire et se retrouve dans son élément à la Maison d’Entraide, un milieu où l’on aide les membres de la collectivité.

Manif 3