L’Équipe

Marcela Cid est la directrice générale de la Maison d’Entraide. D’origine chilienne, Marcela est une sociologue passionnée par le milieu communautaire. Diplômée en sociologie de l’Université du Chili, elle a également débuté une maîtrise en psychoéducation à l’Université de Montréal et détient des compétences universitaires en gestion, planification et ressources humaines. Marcela s’est spécialisée dans le développement de projets sociaux et la recherche sociale au Chili et au Canada. Elle a été coordinatrice de projets dans le domaine de l’enfance au sein de la municipalité de Santiago et directrice de l’ONG Les Scientifines à Montréal. Depuis longtemps, Marcela cultive son intérêt personnel pour la nutrition et la cuisine. Récemment, cette expérience professionnelle dans la sécurité alimentaire est venue confirmer son envie de travailler dans ce domaine.


Mélanie Côté est nutritionniste/diététicienne communautaire en sécurité alimentaire à la Maison d’Entraide. Diplômée de McGill en Diététique, elle a travaillé en nutrition clinique à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, à l’Hôpital Lakeshore, au CLSC Dorval-Lachine-Lasalle ainsi qu’à Nautilus Plus. Ayant obtenu une Technique en Gestion des services alimentaires de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, elle a également œuvré dans le milieu de la restauration pendant près de 9 ans. Grâce à son expérience professionnelle dans le domaine communautaire, elle a trouvé naturellement sa place à la Maison d’Entraide où elle anime avec enthousiasme des ateliers de cuisine et de nutrition. Passionnée de cuisine, de fermentation, de cueillette de plantes sauvages et de jardinage, elle aime faire découvrir aux gens une cuisine simple et créative qui est, selon elle, la base d’une saine alimentation.


Florian Alatorre est intervenant en sécurité alimentaire à la Maison d’Entraide St-Paul & Émard et il complète actuellement une maîtrise en sociologie à l’UQAM. Au cours des dernières années, il a travaillé dans le milieu de la restauration et de l’alimentation. Il a ainsi connu plusieurs expériences formatrices dans différents milieux de travail dont il est ressorti avec de solides connaissances culinaires et grâce auxquelles il a gardé à cœur les enjeux liés à la sécurité alimentaire. Il considère que l’alimentation est un droit et ne devrait plus être considéré comme un privilège contingent de la situation économique des individus. En attendant, il essaie de contribuer, au mieux de ses capacités, à travailler pour permettre l’accès à une sécurité alimentaire aux résidant.es du quartier.


Dominique Daigle est intervenante communautaire en sécurité alimentaire à la Maison d’Entraide. Elle est, entre autre, responsable des bénévoles, fonction qui la passionne. Sa formation en zoothérapie démontre son intérêt pour le partage, l’entraide et le bien-être d’autrui. Dominique possède de fortes habiletés entrepreneuriales et créatives : propriétaire de son café canin, elle fut une initiatrice dans ce domaine.  Ses expériences en tant que bénévole dans plusieurs organismes et en tant qu’intervenante auprès des enfants ayant des troubles envahissant du développement l’ont incitée à poursuivre sa vie professionnelle dans le milieu communautaire. Les formations acquises depuis qu’elle est en poste, tels que premiers soins en santé mentale et écoute active, sont des atouts dans la poursuite de son travail. Les valeurs de solidarité, d’autonomie, de responsabilisation et de dignité qu’elle partage avec de la Maison d’Entraide permettent à Dominique de s’épanouir dans son travail.


Annie Jacob est l’adjointe administrative de la Maison d’Entraide. Diplômée comme technicienne comptable au Collège André-Laurendeau à Lasalle, elle a acquis de fortes connaissances afin de veiller à la comptabilité et l’administration de la Maison d’Entraide. Comme trésorière à la Coopérative les Troubadours de Verdun et ayant fait du bénévolat à la Maison du Père, Annie a de l’expérience dans le milieu communautaire et se retrouve dans son élément à la Maison d’Entraide, un milieu où l’on aide les membres de la collectivité.


Lotfi Mekedem vient de rejoindre notre équipe où il travaille en tant que réceptionniste. D’origine algérienne, Lotfi possède un Bac en Droit et il complète actuellement un Certificat de Gestion des Ressources Humaines à HEC Montréal. Son expérience professionnelle et bénévole dans des organismes tels que L’Armée du Salut, L’Accueil Bonneau, Moisson Montréal et Jeunesse au Soleil, lui ont offert de belles opportunités de mettre en valeur ses capacités et ses compétences dans le milieu communautaire. Sa présence est un atout à La Maison d’entraide.

Manif 3